Retour page entrée
[ Accueil | S'incrire | Offres d'emploi | Info Santé | Forum | Transfrontalier | liens | Contact ]
UN GROUPEMENT D'EMPLOYEURS COMMUN AU RESEAU "ALATRAS"
NOTRE PROPOSITION
La Maison de l’Horticulture de Perpignan est une association d’agriculteurs du Roussillon créée en 1935, et regroupe aujourd’hui des organismes de formation spécialisés dans les différents secteurs agricoles (maraîchage, arboriculture, viticulture, floriculture, culture sous serre), de la production à la mise en marché.

Nous avons élaboré en 2003 le concept de Maison du Saisonnier autour d’une idée simple qui correspond à un besoin particulier de notre zone d’activité dans le département des Pyrénées Orientales : réunir en un lieu unique et facilement identifiable tous les saisonniers (salariés et employeurs) avec lesquels nous sommes en contact.

Notre activité dans le milieu agricole nous a d’abord amenés en 1998 à proposer aux employeurs de main d’œuvre saisonnière de se grouper pour utiliser en commun la main d’œuvre traditionnelle locale, compétente et expérimentée.

Dans un milieu par nature méfiant, il nous a fallu déployer de nombreux efforts et s’armer de patience pour faire admettre les principes du Groupement d'Employeurs.

Après une dizaine d’années d’efforts et d’ajustements, nous pouvons penser avoir atteint certains objectifs et acquis un mode de fonctionnement éprouvé et adapté à toutes les situations.

C’est dans ce contexte que nous avons bâti la Maison du Saisonnier, lieu d’accueil accessible à tous les saisonniers et qui les oriente vers les Groupement d'Employeurs adhérents à notre Maison.

La diversité des situations des employeurs nous a amenés à créer plusieurs groupements distincts (aujourd’hui huit groupements sont actifs), qui nous permettent d’orienter la main d’œuvre pour lui assurer un parcours de travail annuel le plus complet possible.

Après dix ans de difficultés et d’hésitations notre équipe assure la gestion de huit Groupements, qui réunissent entre eux prés de quatre cent cinquante employeurs et huit cents salariés en moyenne (avec des pointes et des baisses saisonnières, bien entendu).

C’est dans ce grand volume que nous avons assis notre mode de fonctionnement et notre durabilité :

  • Les employeurs se sentent sécurisés par le nombre de confrères adhérents, et comprennent que les risques inhérents aux Groupement d'Employeurs sont limités, comme les frais de fonctionnement ;
  • Les salariés trouvent toujours un employeur pour assurer la continuité de leur emploi.
  • Cette méthodologie est aujourd’hui portée par un équipe compétente et rôdée aux méandres de l’emploi saisonnier, aux caprices des employeurs, aux difficultés des salariés.

    Cette originalité de fonctionnement, qui nous distingue des autres structures d’accueil des saisonniers du réseau ALATRAS, en majorité basées sur des structures territoriales, aurait tendance à nous éloigner du groupe qui prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure que les pouvoirs publics prennent conscience de l’intérêt de l’emploi saisonnier.

    Cependant nous avons remarqué que depuis quelques années les membres du réseau se préoccupent des échanges qui peuvent se créer entre les zones d’activités, souvent complémentaires (Mer – Montagne ; été – hiver). Mais il semble que les expériences ont du mal à se structurer et à émerger réellement et durablement.

    Aussi nous proposons d’engager une réflexion sur la mise en place d’un réseau d’employeurs et de salariés saisonniers entre nos zones d’activités et de mettre en évidence nos complémentarités.

    Ce réseau, basé sur le principe de Groupements d'Employeurs, peut être une base à une véritable bourse d’emplois saisonniers sur laquelle chaque structure va s’appuyer pour orienter à la fois les employeurs et les salariés.

    Si chaque structure de l’association ALATRAS contacte les employeurs de sa zone d’activité pour leur proposer un recrutement cohérent, préparé, anticipé, basé sur un choix de saisonniers qui auront été repérés et employés au cours des saisons précédentes, si nous parvenons, entre tous, à rassembler un ensemble important d’employeurs, nous réussirons à amorcer un mouvement d’emplois saisonniers de qualité.

    Nous sommes disponibles pour assurer la logistique de l’ensemble.


    Donnez votre avis sur l'Emploi Saisonnier sur notre page FORUM. Exprimez-vous ! Vous aiderez à faire progresser l'image de la saisonnalité.
    Nos Partenaires
    APECITA l'emploi agricole Université de Perpignan Via Domitia Fédération Régionale des Campings Les Neiges Catalanes La Mutuelle Catalane
    Avec le soutien
    Maison de l'Horticulture et Fédération des Groupements d'Employeurs des Pyrénées Orientales Programme financé par la Communauté Européenne Programme créé grâce à un Interreg IIIA France - Espagne Programme aidé par la Région Languedoc Roussillon Action Sociale HCR Prévoyance
    © Construction "Maison du Saisonnier en Pyrénées Roussillon" 2005 - 2006 / BL et FB Mentions Légales